Installation du système d’eau et d’égout
Nouvel immeuble de la Caisse populaire
L’établissement de Balmoral remonte aux environs de 1850 avec l’arrivée de la famille de Monsieur Joseph Drapeau. Dans les années qui ont suivi, la colonisation s’est poursuivie avec l’addition de plusieurs familles d’origine acadienne. Vers 1873, on assiste à l’arrivée des premiers contingents d’immigrants anglais et écossais. Ce sont ces derniers qui ont d’ailleurs donné son nom à Balmoral en souvenir du château écossais de la famille royale.
Les colons anglais et écossais ne sont toutefois pas demeurés très longtemps à Balmoral. La forêt et l’agriculture ont joué un rôle important dans l’activité économique de la paroisse de Balmoral. C’est en 1972 que Balmoral devient une municipalité avec un statut officiel et le premier Maire fut Monsieur Lauréat Drapeau.
Depuis, la communauté chrétienne de Balmoral a fêté le centième anniversaire de sa fondation en 1996. L’année 2012 marque le quarantième anniversaire d’incorporation du village.
Aujourd’hui, la fondation du village est plus solide que jamais. La communauté de Balmoral a su grandir, au cours des années, pour créer un village dans lequel il fait bon vivre.
Actuellement, il y a 1 674 personnes qui habitent le plus long village du Nouveau-Brunswick. La population est francophone à 90 % et on y compte plus de 60 commerces de services, de détails et entreprises industrielles sur une superficie de 43 km2.
Selon le recensement de 2011, 40 % des résidents de Balmoral âgés de 20 à 34 ans détiennent un diplôme ou un certificat d’études postsecondaires. Le taux d’emploi est de 60 % et le revenu médian de toutes les familles est de 44 165 $. On retrouve à Balmoral 655 logements évalués en moyenne à 63 366 $ chacun.